la Calamartothèque

logotype.png

Cofondatrice de cette association qui a commencé son activité d'artothèque en ligne au printemps 2017. Son but, organiser un service de prêt d'œuvres d'art entre adhérents et permettre à ceux-ci de découvrir des œuvres et des artistes qui vivent à côté de chez eux. Aujourd'hui elle compte plus de 70 adhérents dont 31 artistes et 50 œuvres sont en circulation depuis le dernier rendez-vous d'échange.

 

Cette activité permet de développer et d'élargir un réseau relationnel qui touche directement la sphère artistique locale.

 

L'originalité de son fonctionnement par rapport aux autres artothèques réside dans le fait qu'il est possible d'acquérir l'œuvre empruntée.

 

De ce fait, l'association participe à la promotion des artistes locaux et pense l'art dans le cadre du développement durable. La rotation du prêt permet de multiplier les rencontres avec les œuvres d'art sans passer par les circuits commerciaux traditionnels via l'emprunt.

 

Elle s'inscrit dans une économie sociale et solidaire et permet aux artistes de voir leurs œuvres circuler ou être achetées.